|
|
Remise de 5% comprise dans le prix
|
|
Remise de 5% comprise dans le prix
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Dans le Traité 25 (II, 5), Plotin développe une réflexion d'inspiration
platonicienne sur la nature de ce qui est dit «en acte» et de ce qui est dit
«en puissance». Or, cette investigation, retravaillant des catégories
d'origine aristotélicienne, permet de cerner la dif-férence ontologique
majeure entre les réalités sensibles et les réalités intelligibles : les premières
sont d'abord «en puissance», elles dépendent d'une puissance supérieure
qui les actualise, tandis que les secondes sont toujours «en acte», parce
qu'elles sont acte. L'infériorité du monde sensible tient en fait à la matière
qui, en deçà de toute forme, existe exclusivement et radicalement comme
«en puissance».
[9782253067559]
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Livre de poche - 163 pages
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Remise de 5% comprise dans le prix
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Traité 38 peut être considéré comme le grand oeuvre Plotin. A partir
d'une interrogation sur le point de savoir s'il faut supposer un raisonnement
en dieu, se déploie une réflexion totale sur les Principes, le Bien, l'Esprit,
l'Ame, et leur rapport, sur la relation entre monde sensible et monde
intelligible, et bien évidemment sur le statut mouvant de l'âme, susceptible
de s'élever par la connaissance, du sensible à l'intelligible et par-delà,
jusqu'au Premier, le Bien. Il s'agit alors d'une véritable ivresse qui saisit
l'âme - un état qui ne peut se dire, mais qui seulement s'éprouve.
[9782253067382]
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Livre de poche - 428 pages
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Remise de 5% comprise dans le prix
|
|
Remise de 5% comprise dans le prix
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le Traité 51 (I, 8), l'un des derniers composés par Plotin, est consacré à la
question du mal. Cerner l'origine des maux, remonter au principe premier
du mal, au mal en soi, tel est l'objet de cette méditation. La position arrêtée
est subtile : le principe du mal est la matière, qui dérive indirectement de
l'Un-Bien, comme une sorte de résidu de son activité productrice ; à partir
d'elle adviennent tous les maux. Mais la matière est inerte et si elle attire
les âmes, c'est à la façon d'un miroir. Ainsi, ces dernières se laissent attirer
par le mal premier, et c'est pourquoi, même liées aux corps, elles
conservent toujours la faculté de se retourner vers le beau et le bien.
[9782253161004]
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Livre de poche - 190 pages
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|