Plaidoyer pour Rudolf Steiner - l'anthroposophie en question
SELG Peter
Présentation de l'éditeur
Ce livre s’adresse à celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre quelle place
l’anthroposophie tient, ou pourrait tenir, dans un monde en quête de sens et de
transformation profonde.
Un siècle après sa mort, Rudolf Steiner reste sans doute l’une des figures les plus admirées
et les plus décriées de notre époque. Au-delà de la violence de ces passions, il est
souvent difficile de garder les idées claires.
Il est cependant incontestable qu’aujourd’hui, partout dans le monde, des écoles, des
hôpitaux, des fermes, des écoles d’art, travaillent selon une conception holistique de
l’homme et du monde fondée sur l’approche «?scientifique méditative?» qu’il a impulsée.
Que voulait vraiment Rudolf Steiner? Quelle est l’importance de ses conceptions pour la
science et la société actuelles?? Pourquoi dérange-t-il tant??
Quelques questions auxquelles les auteurs de ce Plaidoyer tentent de répondre.
[9782852484139]Détails
éditions Triades, 194 pages
Rudolf Steiner, l'anthroposophie et les allégations de racisme - Société et médecine dans une époque totalitaire
SELG Peter
À l’occasion du 100e anniversaire de la pédagogie Waldorf et de la médecine
anthroposophique, des accusations de racisme et d’antisémitisme sont reprises encore et
toujours dans certains médias. Peter Selg s’efforce de faire ici le point sur ce sujet à la fois
délicat et explosif. Il replace ce genre d’attaques récurrentes dans le panorama global de la
critique de Rudolf Steiner depuis la fondation de l’anthroposophie, examine les méthodes
et les accusations, et les confronte aux intentions fondamentales de Rudolf Steiner et de
ses collaborateurs.
Comment se fait-il qu’une approche spirituelle aussi innovante, humaniste et cosmopolite,
qui peut manifestement amener les êtres humains de tous bords à mieux se comprendre et
à mieux travailler ensemble, ait été déformée et publiquement diffamée avec autant de
virulence ? Pourquoi Steiner est-il accusé d’antisémitisme alors qu’il était entouré de
nombreux collaborateurs juifs ? Quel a été le comportement et le sort des anthroposophes
en Allemagne durant la période nazie ? Autant de questions que Peter Selg aborde avec
sensibilité et combativité, sans éluder les aspects problématiques.
Ce regard lucide sur le passé pourra peut-être aider le lecteur à mieux comprendre le
caractère spécifique de l’anthroposophie, mais aussi celui de l’époque dans laquelle nous
vivons.
[9782852484177]Détails
éditions Triades, 274 pages
Survie spirituelle - L’abîme du matérialisme et la tâche de l’anthroposophie
SELG Peter
L’année où la première attaque d’Hitler contre lui fut publiée dans le Völkische Beobachter
(en 1921), Rudolf Steiner prévit non seulement l’arrivée de régimes totalitaires, mais aussi la
domination croissante de ce qu’il nommait le principe « ahrimanien », qu’il considérait
comme la force active dans le matérialisme qui détermine la civilisation, et la « science vide
d’esprit » qui lui sert de vecteur. La fixation sur un monde compris uniquement en termes
physico-sensoriels, la « fâcheuse tendance à la superficialité », tout cela aura, dit-il, de
graves conséquences en très peu de temps. On ne verra plus dans l’humain que du
matériel génétique.
« Parler de tout ce qui relève de la décision propre de l’ homme est [dans la conception
matérialiste du cerveau] un non-sens. […] Pour la plupart des gens, quand on parle de
spiritualité, ce n’est que de la superstition ».
Steiner mit en garde contre le fait de suivre aveuglément la « logique » apparente de cette
évolution matérialiste, soulignant les « tissus de mensonges » dans les argumentations
correspondantes. Il y a vu à l’oeuvre un terrible processus de destruction. Ahriman, ajouta
Steiner, s’efforce de faire disparaître le monde végétal et animal et de faire émerger un
nouveau monde entièrement fait de machines, où il n’y aura plus de place pour l’être
humain et ses « soeurs » et « frères » des royaumes de la nature.
Aujourd’hui, on peut être profondément touché lorsqu’on lit ces déclarations de la première
moitié de 1921. D’un autre côté, Rudolf Steiner voyait des possibilités de revirement. Il dit
par exemple :
« Au cours du développement de l’ humanité, il doit se produire des moments qui tirent
d’abord cette humanité vers le bas, qui la font descendre en dessous d’un certain niveau,
afin qu’elle puisse ensuite se relever par elle-même. Pour que l’ humanité puisse utiliser
pleinement ses pouvoirs de liberté, il est nécessaire qu’elle descende aussi dans les bas-
fonds, tant en ce qui concerne la conception qu’elle se fait du monde, que de l’existence
qu’elle mène. […]Nous devons regarder les signes des temps, écouter les voix du monde
spirituel, afin de trouver, à partir du chaos actuel, un chemin vers l’avenir ».
[9782852484207]Détails