Les forces créatrices de la lumière et des ténèbres en relation avec l'être
humain les qualités et la tragédie de la lumière.
L'arc-en-ciel entre lumière et ténèbres.
La peinture curative : le diagnostic à partir des travaux des patients.
Les couleurs et leurs qualités. Les maladies et la thérapie.
[9782881891267]Détails
Editions anthroposophiques romandes, 282 pages
Le mystérieux désir de la Dame à la Licorne
OELSCHLÄGER Ilse
Note de l'éditeur
La tente qui figure sur l’une des tapisseries de La Dame à la licorne porte
l’inscription « Mon seul désir ». On s’est souvent interrogé sur le sens à
donner à cette inscription, certains y voyant seulement le souhait de la
Dame de s’unir à Ilse Oelschläger s’est longuement attachée à la
contemplation de ces six tapisseries exposées au Musée de Cluny, à
Paris. Elle en a observé les couleurs, les vêtements des personnages, les
animaux, les divers détails, soulignant en particulier l’évolution au fil des
scènes.
Elle propose ici une interprétation qui rend compte de l’ensemble des
éléments présents dans les divers tableaux et qui est en parfait accord
avec l’hypothèse que les historiens de l’art estiment la plus plausible
aujourd’hui, à savoir que l’inscription au fronton de la tente évoque la
devise du libre arbitre. [9782910112592]
Editions Novalis, 164 pages
Tout nos prix intègrent déjà une remise de 5% sur le prix éditeur
Formation continue en thérapie artistique
KUTSCH Brigitte
Sommaire
Recherche fondamentale sur la nature de l'homme orientée vers la
thérapie suivant l'impulsion donnée par le docteur Margarethe hauschka.
Format 21x29,7
[triskel84-2]
Editions Triskel, 180 pages
Tout nos prix intègrent déjà une remise de 5% sur le prix éditeur
La thérapie artistique - Tome 1
HAUSCHKA Margarethe
Sommaire
La couleur végétale et son utilisation dans la thérapeutique par l'art - Les
vertus thérapeutiques des activités humaines - Cultiver le lien avec la
couleur - Les éléments de la thérapeutique par l'art - L'appel aux forces
artistiques en l'âme - La vie des saisons, source de forces de guérison.
[triskel44-0a]
Editions Triskel, 130 pages
Tout nos prix intègrent déjà une remise de 5% sur le prix éditeur
La thérapie artistique - Tome 2 et 3
HAUSCHKA Margarethe - VON DER HEIDE Paul
Sommaire
La création de l'école et les étapes de l'évolution - L'arc-en-ciel - L'arc-en
-ciel intérieur de l'âme - Le métier d'artiste thérapeute - La thérapie des
maladies contemporaines - La peinture et le principe lunaire - Les couleurs
individuelles - Extraits des cours dispensés à l'école de thérapie artistique -
Exercices de peinture - Raphaël-Mercure.
[triskel42-x]
Editions Triskel, grand format - 192 pages, nombreuses reproductions en couleur
Tout nos prix intègrent déjà une remise de 5% sur le prix éditeur
La perception imaginative dans la création picturale et l'oeuvre de Raphael
Arbert Denise
Sommaire
15 planches en couleur de Denise Arbert. 11 reproductions de tableaux
de Raphaël. 17 reproductions diverses.
De l'importance d'une approche intérieure et imaginative des couleurs -
Les couleurs, une porte du monde de l'âme vers celui de la vie -
L'enseignement de la vie, préexistante à l'apparence matérielle, donné par
Raphaël - L'importance des trois couleurs primaires, jaune, bleu, rouge -
L'accord supérieur des trois couleurs primaires par le rayonnement de la
mesure spirituelle - Le retournement proposé par le vert de résurrection -
L'importance de connaître les lois de la vie pour notre époque - L'esprit
omniprésent, l'homme dévoilé par lui-même - La Lumière dans les
Ténèbres - Perspectives offertes par l'enseignement des couleurs transmis
par Raphaël. [triskel35-2]
Editions Triskel, 104 pages, format 21x29,7
Tout nos prix intègrent déjà une remise de 5% sur le prix éditeur
Barabas
STEFFEN Albert
Pièce du poète suisse, Albert STEFFEN, élève de Rudolf Steiner.
[3abarabas]
Editions Les Trois Arches, 135 pages
Tout nos prix intègrent déjà une remise de 5% sur le prix éditeur
LES SEPT DEGRES DE L'INITIATION
Schmidt-Brabant Manfred
Le Faust de Goethe, un modèle primordial de l'initiation moderne.
"pour commencer, goethe doit s'établir dans la culture humaine.
Davantage que des siècles, des millénaires seront nécessaires pour
élucider bien des aspects de ce qui habite Goethe". Voilà des mots de
Rudolf Steiner pour caractériser la portée futuriste de Cet esprit. Steiner
mettait alors en scène à Dornach certaines parties du Faust et par des
conférences nombreuses entre 1904 et 1924, et plus particulièrement en
1919, il a montré que l'oeuvre est par nature un Mystère.
La réalisation de beaucoup de scènes durant la première guerre a valu
une somme de directives quant à la régie donnée par rudolf Steiner.
Cependant, ce n'est que longtemps après la mort de ce dernier que marie
Steiner a pu mettre au point la première représentation complète des deux
parties du Faust. Depuis, sauf pendant la dernière guerre, l'oeuvre
intégrale n'a cessé d'être représentée au Goetheanum. C'est à ces
spectacles que se réfèrent les exposés suivants et il sera permis d'y
ajouter quelques observations personnelles.
[2-9805021-0-3]
Editions DGP, 165 pages
Tout nos prix intègrent déjà une remise de 5% sur le prix éditeur
VIE SENSORIELLE ET IMAGINATION, SOURCES DE L'ART
Göbel Thomas
Notes de l'éditeur
Les sens, leur relation
avec les parties constitutives de l'homme : les sens
du sentiment, les sens de la volonté, les sens de la pensée.
Utilisation des sens dans les sciences.
L'art et les sens.
La fécondation par l'âme des processus de vie, l'imagination artistique.
[2-88-189-045-8]
Editions anthroposophiques romandes, - 154 pages, nombreuses photos, schémas et dessins
Tout nos prix intègrent déjà une remise de 5% sur le prix éditeur
LE GOETHEANUM, l'impulsion de Rudolf Steiner en architecture
Hagen Biesantz - Arne Klingborg
Note de l'éditeur
L'ouvrage retrace la recherche de Rudolf Steiner d'une architecture
nouvelle fondée sur l'expérience vivante de l'espace, de la création de
formes plastiques métamorphosées.
Rudolf Steiner confère à l'architecture une dimension essentielle : être une
enveloppe pour l'activité créatrice intérieure. [2-88-189-073-3]
Editions anthroposophiques romandes, - 130 pages, 200 illustrations noir et blanc et couleur
Tout nos prix intègrent déjà une remise de 5% sur le prix éditeur
COMMENTAIRES DES DRAMES-MYSTERES DE RUDOLF STEINER
Reimann Hugo
.
[2-88-189-161-6]
Editions anthroposophiques romandes, 400 pages
Tout nos prix intègrent déjà une remise de 5% sur le prix éditeur
COULEUR, UNE ETUDE
Collot d'Herbois Liane
« Liane Colot d'Herbois a révélé les principes de sa recherche dans son
enseignement. Pendant plusieurs années des artistes peintres ont travaillé
auprès d'elle selon les bases énoncées maintenant dans ce livre. De ce
point de vue, l'approche du monde qui nous entoure est renouvelée, elle
élargit la connaissance de la couleur. Le contenu de cet essai n'est pas
seulement littéraire. Il est à l'origine un message parlé ; celui qui écoute
s'éveille à l'intensité, et la justesse des images en résonance avec
l'expérience intérieure. L'œuvre est un don du verbe
[2-88-189-162-4]
Editions anthroposophiques romandes, 172 pages
Tout nos prix intègrent déjà une remise de 5% sur le prix éditeur
LE PROBLEME DES DEUX ENFANTS JESUS ET SA TRACE DANS L'ART
Krause-Zimmer Hella
Quatrième de couverture
La naissance de deux enfants Jésus constitue l’un des plus grands
secrets révélés de l’histoire de l’humanité. Rudolf Steiner en parla pour la
première fois en 1909, mais le fait reste pratiquement ignoré. Depuis, les
manuscrits de la mer Morte ont pourtant montré que le peuple hébreu
vivait dans l’attente de deux messies. L’inattendu, c’est que l’on trouve
dans l'art une connaissance de ces faits. De nombreux
tableaux jusqu’ici peu remarqués sont étudiés de près par l’auteur. Il n’est
plus guère
possible de douter que l’on trouve là la trace d’une tradition définie, qui
s’est conservée à travers les siècles : on a su autrefois qu’il a existé deux
enfants Jésus appartenant à deux familles différentes.
L'abondance de reproductions confère à l'ouvrage le caractère d'une
documentation. Le commentaire très élaboré des oeuvres, complété par
les données de l'anthroposophie, permet de s'orienter avec certitude
quant à cet évènement fondamental d'une christologie renouvelée par
Rudolf Steiner.
[2-85248-011-5]
Editions Triades, 250 pages, 78 pages de photographies
La chute de l'Antéchrist
STEFFEN Albert
Sommaire
Écrit en 1928, joué pour la première fois en 1933, alors que Hitler accédait au pouvoir, ce
drame n’a rien perdu de son actualité. Avec la mise en place d’un gouvernement mondial
dirigé par une personnalité admirée de tous, bienfaitrice de l’humanité, il décrit une
situation qui pourrait bien se présenter à nous aujourd’hui. À l’heure de la mondialisation
croissante? : ONU, OMC, FMI, OMS…, qui sait si les dictatures nationales du XXe ?siècle ne
vont pas parvenir à se reproduire sous une forme mondiale au XXIe ?siècle? ?
Steffen nous propose ici des images scéniques très stylisées, expression de sa vision
spirituelle orientée vers l’avenir. Les êtres humains vont-ils se laisser abuser par une
personnalité providentielle qui prétend apporter les solutions à tous leurs problèmes? ? Ou
bien vont-ils se rendre compte qu’ils ne doivent pas renoncer à leur individualité créatrice,
leur essence spirituelle, leur « ?Je? »? ? Parviendront-ils à se fonder sur eux-mêmes pour
s’élever à une nouvelle expérience spirituelle? : la perception du Christ dans le monde
éthérique? ? Ce drame est un appel à une certaine forme de résistance spirituelle, un appel
à l’éveil.
[9782852483309]Détails