Le problème des deux enfants Jésus et sa trace dans l'art
KRAUSE-ZIMMER Hella
Note de l'éditeur
La naissance de deux enfants Jésus constitue l’un des plus grands secrets révélés de
l’histoire de l’humanité. Rudolf Steiner en parla pour la première fois en 1909, mais le fait
reste pratiquement ignoré. Depuis, les manuscrits de la mer Morte ont pourtant montré que
le peuple hébreu vivait dans l’attente de deux messies. L’inattendu, c’est que l’on trouve
dans bien des oeuvres d’art une connaissance de ces faits. De nombreux tableaux – de
Raphaël, du Vinci, de Bernard Van Orley, du Borgognone – jusqu’ici peu remarqués, sont
étudiés de près par l’auteur. Il n’est plus possible de douter que l’on trouve là la trace
d’une tradition définie, qui s’est conservée à travers les siècles : on a su autrefois qu’il a
existé deux enfants Jésus appartenant à deux familles différentes.
[2852480115]Détails
éditions Triades, 250 pages, relié
Le retable d’Issenheim
SCHUBERT Michael et Inka
Note de l'éditeur
Le retable d’Issenheim est né il y a plus de cinq cents ans de la collaboration entre le
peintre Matthias Grünewald et le prieur du couvent des Antonins d’Issenheim, Guido
Guersi. Grâce à ces deux êtres d’exception est né ce chef-d’œuvre de l’art sacré, que l’on
peut aujourd’hui contempler et admirer au musée d’Unterlinden, à Colmar.
Le peintre et son commanditaire s’étaient approchés des mystères les plus profonds du
christianisme, inconnus du plus grand nombre, et les ont transmis sous une forme cryptée
dans les innombrables motifs des différents panneaux du retable.
[iona1090023642]Détails